RAID est une technologie de stockage utilisée pour organiser les données dans votre espace de stockage (ou volumes de stockage). RAID est l'acronyme de Redundant Array of Independent Disks. Cette architecture équilibre la protection des données, les performances du système, et l'espace de stockage en déterminant la manière dont le système de stockage distribue les données. De nombreuses façons de distribuer les données ont été normalisées avec différents niveaux RAID. Chaque niveau RAID offre un compromis entre la protection des données, les performances du système, et l'espace de stockage utilisable. Par exemple, un niveau RAID peut améliorer la protection des données, mais réduire l'espace de stockage utilisable. Un autre niveau RAID peut augmenter l'espace de stockage utilisable, mais aussi réduire les performances du système.
Entrelacement:
RAID est capable d'offrir des performances accrues en utilisant une technique de stockage de données appelée Entrelacement. L'entrelacement des données organise les données sur vos disques durs d'une manière qui permet un accès plus rapide aux données.
Miroir:
RAID est capable d'offrir une protection accrue des données en utilisant une technique de stockage de données appelée Miroir. Avec miroir, les données sur vos disques durs sont répliquées produisant ainsi une redondance des données à travers votre volume de stockage. Cela assure une meilleure protection de vos données.
1.2 Les différents niveaux de RAID
Voici une liste des différents niveaux de RAID que vous pouvez utiliser avec votre NAS ASUSTOR.
Types de volumes non-RAID:
Single : Utilise un seul disque pour la création de l'espace de stockage. Cette configuration n'offre aucun type de protection des données.
JBOD : Utilise une combinaison de deux ou plusieurs disques pour créer un espace de stockage. La capacité de stockage totale est la somme de la capacité de tous les disques durs. L'avantage de cette configuration est qu'elle vous permet d'utiliser des disques de différentes tailles ensemble, et qu’elle fournit une grande quantité d'espace de stockage. Le désavantage est qu'elle n'offre aucun type de protection des données et que l'efficacité d'accès est inférieure au RAID 0.
Types de volumes RAID:
RAID 0 : Utilise une combinaison de deux ou plusieurs disques pour créer un espace de stockage. La capacité de stockage totale est la somme de la capacité de tous les disques durs. L'avantage de cette configuration est qu'elle vous permet d'utiliser des disques de différentes tailles ensemble, et qu’elle fournit une grande quantité d'espace de stockage. Le désavantage est qu'elle n'offre aucun type de protection des données.
RAID 1 : Dans RAID 1, vos données sont écrites de manière identique sur les deux disques, produisant ainsi un "miroir des données". Les mêmes données seront toujours simultanément enregistrées sur les deux disques durs. RAID 1 protège vos données contre une panne de l'un des disques durs. L'avantage de la configuration RAID 1 est qu'elle offre une protection de vos données en fournissant un niveau de redondance. Le désavantage de cette configuration est que, lorsque vous combinez deux disques durs de différentes tailles, l'espace de stockage total est égale à la taille du plus petit disque dur. Par conséquent, vous ne pouvez pas utiliser une partie du plus grand disque dur.
Espace total de stockage disponible = (taille du plus petit disque) * (1)
RAID 5 : Combine trois ou plus de trois disques pour créer un espace de stockage qui est capable de prendre en charge la panne d'un disque. Si l'un de vos disques tombe en panne, vos données sont toujours protégées. Si un disque tombe en panne, il vous suffit de remplacer le disque en panne par un nouveau. Le nouveau disque est automatiquement intégré dans la configuration RAID 5. L'avantage de la configuration RAID 5 est qu'elle offre une protection de vos données en fournissant un niveau de redondance. Le désavantage de la configuration RAID 5 est que, lorsque vous combinez des disques durs de différentes tailles, l'espace de stockage total est basé sur la taille du plus petit disque dur.
Espace total de stockage disponible = (taille du plus petit disque) * (nombre total de disques - 1)
RAID 6 : Combine quatre ou plus de quatre disques pour créer un espace de stockage qui est capable de prendre en charge la panne de deux disques. Si deux de vos disques tombent en panne, vos données sont toujours protégées. Si un ou deux disques tombent en panne, il vous suffit de remplacer les disques en panne par des nouveaux. Les nouveaux disques sont automatiquement intégrés dans la configuration RAID 6. L'avantage de la configuration RAID 6 est qu'elle offre une protection plus puissante de vos données en fournissant un niveau de redondance. Le désavantage de la configuration RAID 6 est que, lorsque vous combinez des disques durs de différentes tailles, l'espace de stockage total est basé sur la taille du plus petit disque dur.
Espace total de stockage disponible = (taille du plus petit disque) * (nombre total de disques - 2)
RAID 10 (1+0) : Combine quatre ou plus de quatre disques pour créer un espace de stockage qui est capable de prendre en charge plusieurs pannes de disques (tant que les disques en panne n'appartiennent pas au même "miroir des données"). RAID 10 fournit la protection des données RAID 1 avec l'efficacité d'accès de RAID 0. En ce qui concerne la protection des données, RAID 10 utilise la méthode RAID 1 avec exactement les mêmes données écrites sur deux disques, créant alors un "miroir des données". Ces "données miroir" sont ensuite regroupées dans une configuration RAID 0. RAID 10 requiert un nombre pair de quatre disques ou plus. Le désavantage de cette configuration est que, lorsque vous combinez des disques durs de différentes tailles, l'espace de stockage total est basé sur la taille du plus petit disque dur.
Espace total de stockage disponible = (taille du plus petit disque) * (nombre total de disques / 2)
Remarque: les volumes RAID 0 ou JBOD ne peuvent pas migrer vers d'autres niveaux RAID. Les données devront être déchargées sur un autre périphérique de stockage pour configurer une nouvelle matrice RAID.
Stockage M.2
Avec l'introduction du stockage M.2 sur un NAS ASUSTOR, vous pouvez désormais choisir comment vous stockez vos données. Avec la mise en cache M.2, votre NAS stocke automatiquement les données fréquemment utilisées sur les disques M.2 installés. Avec la toute nouvelle fonction de stockage M.2, les SSD M.2 offrent des niveaux de performances séquentielles et aléatoires inaccessibles pour la plupart des disques durs.
ADM 3.5.2 introduit le stockage M.2.
Pour maintenir des performances et une qualité optimales, les disques M.2 ne peuvent être couplés qu'avec d'autres disques M.2 d'une matrice RAID.
2. Configurer votre NAS
2.1 Créer un nouveau volume RAID
Dans cette section, nous allons vous expliquer les étapes de création d'un nouveau volume de stockage avec un niveau RAID. Dans l'exemple suivant, le NAS ASUSTOR que nous utilisons a déj à un volume de stockage configuré avec 1 disque dur. Nous avons juste inséré 2 nouveaux disques durs et nous allons vous aider avec le processus de création d'un nouveau volume de stockage en utilisant ces 2 disques.
ETAPE 1
Après avoir inséré les 2 nouveaux disques durs dans le NAS ASUSTOR, ouvrez [Gestionnaire de stockage]. Dans l'onglet Volume, vous verrez que le volume de stockage "Volume 1" est déj à présent. Cliquez sur [Créer] pour commencer le processus de création d'un autre volume de stockage.
ETAPE 2
La fenêtre de l'Assistant de configuration de volume apparaît. Sélectionnez le bouton radio [Configuration rapide] puis cliquez sur [Suivant].
ETAPE 3
Sélectionnez le bouton radio [Equilibré] puis cliquez sur [Suivant].
Remarque:
Dans cet écran, il vous sera demandé des informations sur vos besoins de stockage de données. L'Assistant de configuration de volume vous offrira généralement le choix entre trois options différentes. Vous pouvez choisir "Capacité maximale" si vous souhaitez maximiser la quantité d'espace de stockage utilisable, "Protection supérieure de données" si vous souhaitez avoir une protection accrue de vos données ou "Equilibré" pour avoir un équilibre entre la capacité de stockage et la protection des données. Dans cet exemple, nous avons décidé de choisir "Equilibré".
En fonction du nombre de disques et de l'option que vous avez sélectionnée, l'Assistant de configuration de volume choisira le niveau RAID à utiliser pour le nouveau volume. Tout cela est résumé dans les tableaux ci-dessous.
Nombre de disques
Capacité maximale
Protection supérieure de données
Equilibré
Niveau RAID
Niveau RAID
Nombre de disques défectueux tolérés
Niveau RAID
Nombre de disques défectueux tolérés
1
Single
X
0
X
0
2
RAID 0
RAID 1
1
RAID 1
1
3
RAID 0
RAID 5
1
RAID 5
1
4
RAID 0
RAID 6
2
RAID 5
1
5 ~ 16
RAID 0
RAID 6
2
RAID 5
1
ETAPE 4
Vérifiez le résumé final de vos réglages. Vous pouvez voir que l'assistant nous a aidés à choisir la configuration RAID 1 pour un équilibre entre la protection des données et la capacité de stockage. Vous pouvez également voir que RAID 1 permet d'avoir jusqu' à 1 disque défectueux. Cela signifie que, dans le cas où l'un des disques de ce volume venait à tomber en panne, vos données resteraient intactes. Enfin, vous pouvez voir les deux disques qui sont prêts à être utilisés pour créer le nouveau volume de stockage. Une fois que vous avez terminé, confirmez les réglages en cliquant sur [Terminer].
ETAPE 5
Vous verrez ensuite le nouveau volume créé, "Volume 2", s’afficher dans l'onglet Volume du Gestionnaire de stockage. Vous verrez aussi que le nouveau volume de stockage est encore en cours de synchronisation. Votre NAS sera alors prêt à l'emploi. Veuillez noter que la durée requise pour la synchronisation varie en fonction de la capacité du disque dur.
2.2 Ajout et suppression de disques de rechange de volume RAID
ADM prend en charge l'utilisation de disques de rechange lors de la création de volumes à l'aide de RAID 1, 5, 6 et 10. Lorsqu'un disque dur d'un volume RAID est endommagé, ADM synchronise automatiquement les données de la matrice avec le disque de rechange et remplace le disque dur endommagé pour garantir aucun temps d'arrêt, empêchant le volume d'entrer en mode dégradé.
Un disque dur inactif peut être défini comme disque de secours pour un volume existant. Un seul volume peut ajouter jusqu'à deux disques de rechange. La capacité des disques de rechange doit être égale ou supérieure à la capacité du plus petit disque dur d'un volume.
Un SSD M.2 inactif peut également être défini comme disque de secours pour un volume M.2.
L'exemple suivant présente des instructions sur la façon de définir un disque dur inactif comme disque de secours pour un volume.
Ajouter un disque dur au NAS et ouvrez Gestionnaire de Stockage.
Cliquez sur Disque. Confirmez que l'état du disque dur nouvellement ajouté est "Inactif".
Sélectionnez un volume pris en charge et le bouton Disque de rechange deviendra disponible. Cliquez sur Disque de rechange.
Sélectionnez un disque dur inactif et cliquez sur OK.
Après avoir configuré avec succès un disque de secours, les informations sur le volume seront mises à jour pour refléter les nouvelles informations.
La capacité du disque de rechange ne doit pas être inférieure à la taille des disques durs d'une matrice.
S'il n'est plus nécessaire, un disque de rechange peut être retiré facilement.
Sélectionnez un volume disposant d'un disque de rechange et cliquez sur Disque de rechange.
Sélectionnez un disque de rechange et appuyez sur OK.